Formation Thérapie d'Acceptation et d'Engagement, niveau 1 et niveau 2
ACT, acronyme de Acceptance and Commitment Therapy (ou thérapie de l’Acceptation et de l’engagement, à prononcer comme le mot «acte») est une psychothérapie cognitivo-comportementale appartenant aux TCC dites de troisième vague. Plus de vingt ans de recherches internationales portant sur l’ACT suggèrent que la flexibilité psychologique et comportementale pourraient être un élément clé de la santé mentale et du fonctionnement optimal de chaque individu.
Alors que nombre d’approches antérieures ont centré leurs efforts sur la réduction des obstacles intérieurs, pensées, ressentis ou sensations dérangeantes, l’ACT vise à promouvoir les actions en phase avec nos valeurs, notre choix de direction de vie, ce que nous mettons en œuvre pour nous en rapprocher et ce, même en face de ces obstacles. Vivre selon nos valeurs consiste à identifier ce qui nous importe et à agir en ce sens plutôt que de vivre en pilote automatique et d’attendre que les obstacles disparaissent.
Cette formation expérientielle est adaptée aux besoins des professionnels de l’aide et de l’accompagnement qui veulent intégrer le modèle ACT et savoir appliquer les processus de l’ACT à leur pratique de manière flexible et adaptée à chaque patient / client.
Ce modèle s’articule autour de la matrice ACT, une représentation graphique intuitive que l’on peut partager avec sa patientèle / clientèle et qui permet une adaptation dynamique des stratégies de l’ACT.
On y travaille l’observation, le choix et l’engagement. Cette observation passe par :
- Une exploration fonctionnelle de notre géographie intérieure pour pouvoir se repérer, observer et choisir.
- L’utilisation d’une multitude de métaphores pour améliorer notre observation et la compréhension de nos fonctionnements.
- Des exercices expérientiels et des métaphores nous allons vivre et partager la compréhension et la pratique de l’ACT ainsi qu’un travail sur l’observation et l’engagement.
- L’art de la conversation clinique et la fonction des mots comme stimuli comportemental au changement
En atelier ACT, nous allons régulièrement laisser notre tête au vestiaire pour nous inscrire dans le corps et le sensoriel à travers de nombreux exercices ludiques que l’on peut utiliser en psychothérapie. Il s’agit d’exercices pour se sentir et se ressentir mais aussi des exercices d’engagement, d’affirmation de soi ou pour développer une autre attitude vis à vis des symptômes. Cet atelier essaiera donc de développer l’acceptation et l’amour de soi grâce à un regard plein de tendresse sur nos failles. Ces imperfections que nous utiliserons, sont à l’origine de notre singularité et elles nous rendent précieux. Elles nous rappellent que nous sommes des humains. De plus, les exercices vont nous permettre de ressentir dans notre corps l’instant présent pour cheminer dessus comme un fildefériste ayant d’un côté de son balancier sa machine à penser et de l’autre sa machine à émotion.
Nous aborderons des sujets plus particuliers comme l’anxiété, la dépression, la souffrance au travail, le burn out, les addictions, les troubles du comportement alimentaire, etc. Nous utiliserons des exercices inspirés de l’échauffement du travail de clown pour expérimenter le présent.
Il s’agira d’un atelier pratique, pragmatique, ludique et fonctionnel qui trouvera des applications concrètes immédiates dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.
Vivre l’ACT sert aussi à la pratiquer auprès de patients ou de nos clients sans se masquer derrière une fonction, un costume ou un bureau.
Jouons ensemble, avec professionnalisme, aux acrobates de la vie car comme le dit le premier commandement du clown: tout va bien !
- Accueil des participants. Partage des consignes sur les jeux de rôles et le cadre de l’atelier
- Exercice de méditation
- Partage des attentes et des intentions de chacun
- Présentation de l’intervenant
- Travail sur les valeurs et l’engagement à participer à cet atelier
- Débriefing
- Présentation du modèle du fonctionnement intérieur
- Présentation du contexte de l’ACT et de la théorie des cadres relationnels
- Exercice du midi
- Débriefing de l’exercice du midi
- Méditation de la carte SIM
- Présentation de l’hexaflex
- Présentation du principe de défusion avec applications pratiques
- Exercice expérientiel sur le tri des pensées
- Théorie des cadres relationnels : impact du langage
- Exercices de défusion et débriefing
- Exercice de fin de journée
- Moment convivial : Apéritif et diner avec le formateur et les stagiaires.
- Matinée dédiée aux exercices corporelles : bonjour, marionnettes, quille, baguette chinoise, bonjour c’est moi, j’assume, clac.
- Débriefing des exercices
- Exercice du midi
- Débriefing de l’exercice du midi
- Le modèle ABC
- Présentation de la matrice et des mécanismes de blocage
- Principe de la flexibilité psychologique
- Travail sur les valeurs
- Exercices de la matrice
- Travail sur les valeurs et sur l’engagement
- Exercice expérientiel sur les valeurs et l’engagement
- Débriefing de l’atelier
- Ce que je retiens et ce que j’applique
- Pour aller plus loin… QCM et correction du QCM afin d’évaluer la compréhension du modèle
- Évaluation satisfaction à chaud
- Présenter le point de vue ACT avec la matrice
- Comment présenter l’ACT à vos clients/patients
- Définir la flexibilité psychologique et comportementale
- Nous aborderons les 6 processus de l’HEXAFLEX qui permettent de développer la flexibilité psychologique, au centre de l’ACT.
- Découvrir, explorer et mettre en pratique la défusion, l’acceptation, l’instant présent, les valeurs et les actions engagées.
- Faire la différence entre une action d’approche et une action d’éloignement.
- Faire la différence entre expérience des cinq sens et expérience mentale ou intérieure.
- Conduire une analyse fonctionnelle avec la matrice ACT.
- Présenter les hameçons et utiliser la fiche hameçons.
- Utiliser l’Aïkido verbal et utiliser les questions « Oui et…» de la matrice.
- Pouvoir aider ses clients à sortir de leur zone de confort tout en restant dans la zone de prendre soin de soi.
La formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), niveau 1 , concerne tous les professionnels intéressés par les thérapies comportementales et cognitives de troisième vague. Cette formation permet d’explorer et pratiquer une approche de l’ACT en 6 étapes autour du modèle de la matrice (La défusion cognitive, L’acceptation, L’action engagée, Les valeurs, Être en contact avec le moment présent, Le soi-comme-contexte).
- Professionnels de la santé : psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens.
- Professionnels de santé soignants et paramédicaux: Médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes, orthophonistes, sage-femmes, infirmier(e)s, aides-soignants, diététiciens, ergothérapeutes, psychomotriciens, médecins du sport.
- Professionnels des thérapies non médicamenteuses et médecines douces : Sophrologues, professeurs de yoga / reiki, relaxologues, thérapeutes.
- Etudiants dans les disciplines prémentionnées.
- Accompagnants : médecins, psychologues, infirmier(e)s du travail.
- Coachs , consultants, formateurs, éducateurs, travailleurs sociaux.
Jean-Christophe Seznec, âgé de 54 ans, est médecin psychiatre libéral à Lannion, ancien chef de clinique à Bicêtre. Il est blogueur et conférencier. Il accompagne des managers et des personnalités comme spin doctor.
- Conférencier, il intervient auprès de nombreuses entreprises pour mettre à disposition son approche pratique et pragmatique de la part humaine des ressources. Il est notamment intervenu pour le ministère de l’intérieur pour partager la façon de prendre soin dans l’exercice de ses fonctions.
- Pratiquant principalement la Thérapie de l’Action et de l’Engagement (ACT), il enseigne l’ACT dans différents instituts. Il est aussi l’ancien président et trésorier de l’AFSCC (Association Francophone de Sciences Contextuelles et Comportementales regroupant les thérapeutes ACT), il enseigne dans différents cursus et notamment auprès de l’AFTCC (Association française de thérapies comportementales et cognitives) dont il a été membre de la commission d’enseignement et le Diplôme d’Université de Méditation de Bicêtre et de Metz, le DU de TCC de Nice. Il enseigne au DU des troubles du comportement alimentaires à Paris V et l’ACT à la faculté de Louvain à Bruxelles. Il a enseigné au sein du DESU de coaching de Paris VIII et enseigne désormais au DU de coaching de Cergy. Il est particulièrement spécialiste dans les troubles anxieux, les pathologies liées au travail, les troubles du comportement alimentaire et la trichotillomanie. Il est aussi le co-créateur et le trésorier de l’association « S’asseoir ensemble» qui promeut la pratique de la méditation (https://www.sasseoir-ensemble.fr/). Il a créé un programme de méditation pour favoriser le sommeil sur l’application Petit Bambou et il propose régulièrement des méditations sur le Facebook Prezens créé par Ilios Kotsou et Emergences lors de la pandémie de pandémie.
- Créateur de la société AlteRHego en 2004 qu’il a quitté pour la plateforme de téléconsultation Doctoconsult en 2016 jusqu’à son rachat par Qare. Il a une grande expérience de l’entreprise et des grands groupes. Spécialiste de la transition sociale, il a mis en place de nombreux espaces d’écoutes et d’expression en cas de restructuration, fermeture de site ou évènements graves. Il intervient aussi dans le cadre des risques psycho-sociaux et de la qualité de vie au travail.
- Membre de l’unité INSERM U 1018, il a notamment réalisé une étude sur les facteurs prédictifs de reprise du travail après un arrêt maladie pour syndrome dépressif.
- Il est membre du groupe psycho dermatologie et du comité scientifique du congrès français de psychiatrie.
- Consultant externe pour Ariane Conseil, il intervient régulièrement pour cette structure sur le handicap mental en entreprise.
- Médecin du sport, il pratique la psychologie du sport afin d’accompagner les athlètes comme les structures dans le contexte particulier de cette pratique. Il a notamment travaillé pour l’UCI, la fédération de rugby, le PSG… Il enseigne les spécificités de l’entrainement des femmes rugvymen au DU du rugby organisé par la FFR. Il est le référent psy du centre national du rugby à Marcoussis.
- Elue à l’URPS Bretagne, il fait la promotion de la médecine libérale notamment en portant le projet Dr Breizh.
- Auteur, il a écrit plusieurs livres sur le bien-être et la gestion de soi
« Savoir se taire, savoir parler » InterEditions,
« J’arrête de lutter avec mon corps », psycho guide Ed PUF
« L’ACT par le clown » Ed Dunod, etc. Il a aussi rédigé la préface du livre « Se reconstruire après un burn-out » de Sabine Bataille et un chapitre dans « Réussir son retour au travail » Coordonné par Sabine Bataille chez InterEditions.
Ses derniers livres : « Débrancher son mental, trucs et astuces pour ne plus ressasser et profiter de la vie » aux éditions Leduc et « Grandir, vivre, devenir » chez Odile Jacob, « Guide pratique de survie en cas de crise » aux éditions Leduc. Il a écrit la préface du livre de Jean-Yves Bouiller « la méditation de pleine conscience : Bien être et gestion du stress » aux éditions Ellipses et du livre de Benjamin Schoendorf le « Guide de la matrice » aux éditions De Boeck.
- Formé aux techniques de clown à l’école du Samovar, il utilise ces outils pour rendre dynamiques, ludiques et fonctionnelles ses thérapies comme ses conférences et ses interventions afin de favoriser la relation, le lien et l’authenticité.
Sa vision : Allier connaissance, rigueur et science dans une démarche résolument humaine, créative et fonctionnelle au service de tous. Réconcilier l’épanouissement professionnelle et l’efficacité de l’entreprise.
Blog : http://docteur-seznec.over-blog.com/
https://www.facebook.com/pages/Jean-Christophe-Seznec/
Un QCM sera réalisé en fin de journée de formation et corrigé sur place afin d’évaluer l’avancement et la compréhension du modèle.
La formation Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : entrainement à la flexibilité psychologique et comportementale est une formation basée sur une démarche expérientielle, multidisciplinaire et intégrative. Le stagiaire repart avec des compétences opérationnelles, une mise en pratique immédiate via une boîte à outils mise à disposition du stagiaire.
Le stagiaire recevra, à l’issue de la formation, une Attestation de formation signée par le Docteur Jean-Christophe Seznec – médecin psychiatre et intervenant – et par Sandra Bouzekouk-Morais – Responsable Formation de Akoyas Nord.
Le support PDF de la formation sera envoyé aux stagiaires
Il est également précisé que AKOYAS, société enregistrée sous le numéro d’activité 54860131586 auprès du préfet de région de Nouvelle-Aquitaine, est certifié organisme de formation.
Télécharger le programme de formation niveau 1
Télécharger le programme de formation niveau 2
Télécharger la convention de formation professionnelle
Contacts de formation :
Responsable de formation et des relations stagiaires : Sandra Bouzekouk-Morais
06.85.45.22.17
Lieu de formation :
57bis place Rihour, 59000 Lille
A 10 minutes à pied de la Gare de Lille
Métro Rihour
Horaires :
Jour 1 et 2 : 9h – 12h20 / 14h – 17h30
Restauration :
Sur place : Pauses et collations de la journée offertes : café, choix de thés, choix de gâteaux, cake, fruits frais, chocolat,
Possibilité de ramener son déjeuner et de manger avec l’ensemble du groupe sur place : frigidaire et micro-ondes à votre disposition.
A l’extérieur : En plein centre de la ville de Lille, brasseries et sandwicheries sont à proximité.
Hébergement :
Il est conseillé aux stagiaires de réserver un hôtel ou Air B&B à proximité d’une station de métro.
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Règlement intérieur réservé aux stagiaires :