Modèle de communication, la PNL nous aide à développer des comportements de réussite en nous
apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser nos sens. Elle puise son origine dans les thérapies
brèves.
Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute) et John Grinder (professeur de linguistique), les
fondateurs de la PNL, dans les années 1970, ont en effet modélisé trois grands thérapeutes de
renommée internationale :
- Virginia Satir, psychothérapeute reconnue pour son approche de la thérapie familiale,
- Milton H. Erickson, psychiatre, psychologue et père de l’hypnose Ericksonienne,
- Fritz Perls, psychiatre, psychothérapeute et fondateur de la Gestalt thérapie.
Il est donc indéniable que la PNL a une saveur particulière, celle des thérapies brèves.
Les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine se retrouvent dans les termes
Programmation Neurolinguistique qui veut dire :
- La programmation décrit nos habitudes comportementales. Elles sont programmées selon
certains critères, s’observent, peuvent être plus ou moins utiles… - La neurologie décrit nos processus cognitifs, perception, mémoire, vision du monde…
- La linguistique décrit comment l’être humain utilise le langage pour mémoriser et restituer son
expérience, que ce soit par les mots, la pensée ou les comportements.
Très rapidement après sa conception, les fondateurs de la PNL l’ont sorti de son milieu de naissance
(l’université) pour l’exposer, l’adapter et la transmettre auprès du grand public.
Bandler et Grinder ont ainsi proposé une approche humaniste de la communication, d’une grande
efficacité dans un contexte de croissance personnelle. L’observation et l’analyse fine leur a permis
d’identifier les schémas comportementaux, cognitifs et linguistiques associés à « l’excellence ». Puis ils
ont conçu des techniques pour permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide
des schémas comportementaux associés à l’excellence.
La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont
constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent
qu’à s’exprimer…
Le patient/client doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité
et sa capacité à s’adapter à une situation.
La PNL permet entre autres de débloquer un état émotionnel comme un sentiment de solitude, de peur,
de tristesse, de colère … ou de débloquer un comportement inapproprié ou limitant : par exemple, ne
pas oser prendre la parole en publique, ne pas oser s’exprimer.
La PNL permet de débloquer des situations dans laquelle la personne souffre de conflits internes liés à
ses valeurs et qui la bloquent dans son évolution.
Elle permet de :
- Changer des croyances limitantes (« je suis nul.le », « je n’arriverai jamais à prendre la parole en publique »,
- Transformer une vieille habitude ou une habitude limitante « j’ai un comportement qui me gêne, j’aimerais (ré)agir autrement dans ce genre de situation »,
- Développer une aptitude (leadership, être à l’aise à l’oral, avoir confiance en soi),
- Réévaluer une expérience passée (aux effets néfastes) afin de produire des effets positifs dans le présent et le futur,
- Et bien d’autres champs d’action…
Séquence 1
Processus de communication
- Qu’est-ce que communiquer ?
- Les fondements de la PNL
- 3 processus : Cognitif, état interne, comportement externe (ou index de conscience).
- Les champs d’application de la PNL
Séquence 2
Mieux se connaître … Mieux connaître l’autre
- Le mécanisme de construction de notre réalité: La carte du monde
- Les filtres, les critères de sélection :
- Les filtres neurologiques, culturels, personnelles
- Les canaux de communication VAGOK
- Impact de nos valeurs, nos croyances personnelles
- Comprendre les liens de causalité
Séquence 3
La relation à l’autre … Mieux communiquer
- Observer et décoder la communication non verbale et les émotions
- Ecoute active et compréhension
- La synchronisation
- La reformulation
- L’art du feedback
- La congruence
- Le calibrage
- Auto-ancrage
Séquence 4
Se fixer des objectifs : développer ses propres ressources
- Méthode SCORE adaptée à la PNL
- Fixer des objectifs à ses collaborateurs
- Se fixer des objectifs à soi-même
- Mieux se connaître pour communiquer avec souplesse et faire passer ses messages.
- Développer les compétences fondamentales pour entrer en contact avec ses interlocuteurs de manière efficiente
- Pratiquer l’écoute active de ses interlocuteurs
- Comprendre ses interactions avec les autres et s’adapter.
- Ajuster sa communication verbale et non-verbale.
- Apprendre à construire des relations stables et durables avec sa hiérarchie, avec ses collègues ou ses collaborateurs.
- Entrer en relation et s’adapter à l’autre de manière pertinente et adéquate
- Construire des relations de travail stables et durables avec vos collaborateurs, avec vos collègues
- Améliorer la portée de vos prises de parole pour atteindre plus facilement vos objectifs
- Favoriser des échanges sereins
Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis. Assister à cette formation nécessite tout de même une volonté d’implication personnelle.
L’ objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires d’acquérir des méthodes concrètes qu’ils pourront facilement transposer dès leur retour au sein de leur entreprise ou de leur structure. Ils détiendront alors des clés pour optimiser leur force de persuasion quel que soit le type de sujet ou d’interlocuteur.
Sandra Bouzekouk-Morais est âgée de 45 ans.
L’une de ses citations préférées : « You cannot control the waves but you can direct the sails ».
Coach, dirigeante et formatrice en PNL depuis 10 ans, ses domaines d’intervention incluent le
développement de la conscience managériale individuelle et collective, le développement de la
conscience de soi, confiance et estime de soi au service de la performance des organisations. Elle est
coach de dirigeants, managers, entrepreneurs ou de personnes désireuses de changer de vie
professionnelle. Elle intervient également en Libération Psycho-émotionnelle et accompagne ses clients
en thérapie ACT, thérapie cognitivo-comportementale dite d’Acceptation et d’Engagement.
Elle est membre de l’ICF, la Fédération Internationale de Coaching et de l’AFSCC, Association
Francophone pour une Science Contextuelle et Comportementale.
Passionnée par les sciences humaines, elle partage ses lectures et ses pistes de réflexion dans son
blog :
Ses références :
Milton H. Erickson : « l’Essentiel de ta vie est régi par des processus inconscients », dans « Un
thérapeute hors du commun », Jay Haley.
Will Schutz, fondateur de l’Elément Humain : « L’estime de soi est la première étape pour résoudre les
problèmes d’organisation et de leadership ». Will Schutz
Le stagiaire repart avec des compétences opérationnelles, une mise en pratique immédiate via une boîte à outils mise à disposition du stagiaire.
Le stagiaire met en place un plan d’action et s’engage via un plan d’actions individuel et opérationnel. Le stagiaire recevra, à l’issue de la formation, une Attestation de formation signée par Sandra Bouzekouk-Morais – Responsable Formation de Akoyas Nord et enseignante en PNL.
Le support PDF de la formation sera envoyé aux stagiaires. Il est également précisé que AKOYAS NORD, société enregistrée sous le numéro d’activité auprès du préfet du Nord, est certifié organisme de formation.
Contacts de formation :
Responsable de formation et des relations stagiaires : Sandra Bouzekouk-Morais
06.85.45.22.17
sbouzekouk@akoyas.fr
Lieu de formation :
57bis place Rihour, 59000 Lille
A 10 minutes à pied de la Gare de Lille
Métro Rihour
Horaires :
Jour 1 et 2 : 9h – 12h20 / 14h – 17h30
Restauration :
Sur place : Pauses et collations de la journée offertes : café, choix de thés, choix de gâteaux, cake, fruits
frais, chocolat.
Possibilité de ramener son déjeuner et de manger avec l’ensemble du groupe sur place : réfrigérateur et
micro-ondes à votre disposition.
A l’extérieur : En plein centre de la ville de Lille, brasseries et sandwicheries sont à proximité.
Hébergement :
Il est conseillé aux stagiaires de réserver un hôtel ou Air B&B à proximité d’une station de métro.
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Règlement intérieur réservé aux stagiaires :